Ah l’administration Française… Mercredi 20 septembre nous appelons l’état civil pour prendre rendez-vous pour déposer notre dossier, car le dépôt du dossier ne se fait que sur rendez-vous.
Après quelques galères pour récupérer les documents pour faire notre dossier complet. Le courrier de Ludo s’est perdu en route, donc il a été récupérer son acte de naissance directement à la mairie d’Argenteuil. Nous avons quand même pu avoir un rendez-vous le jour même de notre appel à la mairie à 13h30.
Et vous savez quoi, et bien pour la première fois de ma vie, nous sommes arrivés en avance : 13h27. Ludo a sonné pour nous annoncer :
– Oui, c’est pour quoi ? dit-elle
– Pour déposer notre dossier de Mariage, on a rendez-vous à 13h30, répond Ludo
– Il n’est pas 13h30, revenez plus tard – Fin de la communication.
Nous sommes resté à la porte.
J’ai donc re-sonner 2 minutes plus tard, elle a ouvert la porte directement, je n’ai bien sûr pas pu m’empêcher un commentaire en rentrant « avant l’heure c’est pas l’heure, mais après l’heure c’est plus l’heure » et bien oui il était 13h31 quand même.
Vous vous en doutez, ça commençait bien… mais très impressionnée par Ludo qui n’a rien dit.
Viens ensuite l’inspection du dossier, et c’est le moment où tout est devenu stupide.
Pour poser le contexte, dans le dossier nous devons indiquer la profession des témoins, et nous avons un témoin qui est actuellement sans emploi. Et alors ? Et oui c’est la bourreau de travail qui dit ça. Ca peut être un choix de vie, un état transitoire, un accident, et surtout personne n’a a juger de la vie de chacun sans la connaitre.
– Bon le témoin là sans emploi, on peut pas mettre autre chose parce que c’est pas terrible quand même… dit-elle.
– Pourquoi ? C’est quoi le problème ? C’est pas une tare hein, ai-je répondu mi-choquée mi-abasourdie devant tant de connerie.
Et elle insiste en plus la bougresse…
– Ca sera marqué sur votre acte de mariage, ça la fou mal, rajoute-elle.
– Oui mais on s’en fout, c’est pas un problème pour nous, ai-je clos cette discussion ridicule.
Elle nous demande ensuite pour l’heure, et nous lui disions entre 14h00 et 15h00 ca serait idéal, elle nous dit que 15h00 ça lui va parfaitement, et pour continuer dans la débilité profonde de ce rendez-vous, elle écrit 14h00 et nous demande si 14h00 c’est bon.
Ludo a pris le relai, c’était trop pour moi.
– 14h00 ça nous va aussi, mais vous venez de nous dire que 15h00 c’était bon pour vous – dit-il.
– Bah alors je mets quoi ? répondit-elle.
J’avais pour ma part déjà dépassé le stade de conneries autorisées dans la journée. Elle à finalement eu un éclair de réalité et est allé voir sa collègue pour l’heure, le bureau juste à coté du sien dans la même pièce. Après avoir bitcher 2 bonnes minutes sur la profession de Ludo avec sa collègue qui avait une bonne patate chaude dans la bouche « Testeur QA » a base de « ho mais c’est quoi ça encore », « et lui il est sans emploi » elle a fini par nous dire qu’elle nous reconfirmerais l’heure dans la semaine.
Nous sommes repartie avec une liste de documents a renvoyé mais au moins le dossier de déposé et la date de bloquée.
Vous aussi vous trouvez Ludo bien calme ? Il a tout lâché une fois dans la voiture haha. On a fait répété plusieurs fois sa collègue quand elle nous donnait son avis qu’on avait pas sollicité en oubliant d’articulé :
– Elle donne son avis, mais on s’en fout et en plus on comprend rien. Et sinon l’orthophoniste il dit quoi, il est confiant ? dit-il.
Voilà qui conclue nos aventures de dépôt de dossier.

Laisser un commentaire